Etes-vous libre?

Et là je regrette la nouvelle réorganisation de mon blog (surtout le titrage) car j’aurais bien classé ce reblog dans la série « Topologie Humaine » avec pour titre « Topologie de l’arbitre ». En tout cas, excellent texte que je vous invite à lire directement chez son auteur, Jean-Paul Galibert, ainsi que ses autres textes tout aussi excellents.

existence !

Le début, en son principe, n’eut rien de politique. Il aurait aussi bien pu choisir de tourner toujours à gauche. Mais il fallait bien choisir, et le hasard lui fit prendre à droite.
Voici longtemps déjà que la lassitude d’exister se concentrait pour lui dans l’épineuse question du carrefour: faut-il prendre à gauche ou à droite, continuer tout droit, ou préférer une de ces directions plus torves et insidieuses que certains croisements proposent à nos égarements ?
Il s’était peu à peu persuadé que la pesanteur routinière de son existence, le fait qu’il faisait chaque jour la même chose, tenait précisément à cette illusion de liberté que présente chaque carrefour, en se riant d’avance de nos choix, puisque très vite nos habitudes nous font traverser tous les possibles avec la fulgurante certitude du chien courant à sa pâtée.
Il fallait une règle, simple et constante. Un sens choisi une fois…

Voir l’article original 305 mots de plus

Publicités

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s