Le vieux samouraï et le guerrier impatient

Ce n’est pas forcément toujours évident d’aller contre son orgueil tant il est le représentant de l’intégrité de notre égo (de notre estime de nous-même, la fierté). Et réagir à l’insulte n’est pas une preuve autre qu’une mauvaise estime de soi à la base, sinon pourquoi se sentir obliger de prouver notre valeur? « Qui se sent morveux se mouche » ne dit-on pas? Et je repense à ces gens très fort (physiquement ou autre) qui au contraire reste toujours très doux et indulgents face aux petites agressions … mais c’est parce qu’ils n’ont justement rien à prouver aux autres et eux sont déjà convaincus. Donc voilà un texte important sur lequel il faudrait méditer longuement! Merci Elisabeth Berger :)

tarot psychologique

Cadeau d'insultes

Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu’il était encore capable d’affronter n’importe quel adversaire.

Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation: il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d’une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l’éclair.

Ce jeune et impatient guerrier n’avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.

Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.

Ils se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage…

Voir l’article original 164 mots de plus

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le vieux samouraï et le guerrier impatient »

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s